immeuble de logements à malagnou

immeubles résidentiels h.l.m. à lancy

centre sportif des pervenches

piscine de carouge

chalet à vercorin

école française de genève

église du lignon à vernier

motel à corsier

ensemble de villa en tapis à vésenaz

centre scolaire à monthey

ensemble locatif à lancy

Arthur Bugna

biographie de feu Arthur Bugna

Originaire d’Arto, par son père, Arthur Bugna est né en juillet 1921 à Monthey. Diplômé de l’Ecole de commerce, il fut attiré par l’aménagement intérieur et travailla chez l’ensemblier Rogg avant d’entrer dans la nouvelle Haute Ecole d’architecture de Genève.

Diplômé en 1945, il fut immédiatement engagé par son professeur, Arthur Lozeron, avec lequel il construisit les Abattoirs de la Praille. En 1951, il ouvit sa propre agence et édifia, entre 1956 et 1958, un motel à Corsier qui manifeste une ouverture sur l’architecture italienne et américaine.

Cette influence se mêla bientôt à une volonté de jouer sur une géométrie d’arêtes et d’asymétries que l’on peut observer dans sa production des années 60, depuis l’église de Vercorin (1960) jusqu’à celle du Lignon à Vernier (1971) en passant par la chapelle et l’école des missions du Bouveret en Valais (1967-1969).

Le building le plus célèbre d’Arthur Bugna est sans conteste la tour de la TV Suisse Romande projetée en 1963 et inaugurée en 1973. Grand voyageur, il développa également au milieu des années 70 un style très international dans ses projets pour la télévision d’Alger et l’aéroport de Casablanca. Il décéda en 1983.

Publié dans « AGA ASSOCIATION GENEVOISE D’ARCHITECTES 75 ANS_1922-1997» Armand Brulhart

 

Arthur Bugna a porté vingt et une fois le maillot national de l’équipe de basket. Mais en 1951, son entraîneur lui a fait remarquer qu’il pensait d’avantage à ses plans qu’au ballon. A l’époque, il venait de se mettre à son compte. Depuis ce jour, il a stoppé la compétition.

Son bureau est « spécialisé dans la réalisation spéciales ». Plus qu’une boutade une réalité. Pour s’en convaincre, il suffit  d’énumérer ses réalisations en cours : le studio Ernst-Ansermet, le centre Eurovision (UER), l’entrepôt frigorifique de la ville, le Centre œcuménique  orthodoxe de Chambésy, les centre sportifs des Trois-Chêne et de Veyrier, la Nouvelle école de commerce… Pour « penser » un nouveau projet, Arthur Bugna a l’habitude de s’isoler quelques jours. Projet qui sera ensuite affiné par son bureau. Celui-ci réalise aussi des immeubles locatifs, mais surtout pour assurer un certain rendement à l’entreprise.

Arthur Bugna a été membre de la commission d’urbanisme (1958-1970). A ce titre, il est un des auteurs du fameux plan directeur cantonal de 1965.

Publié dans SONOS S.A. 1977 « CEUX QUI FONT GENÈVE » Michel Baettig

Télécharger la fiche PDF
Cliquez ici